top of page

Le Vovinam Viet Vo Dao

 

Histoire

 

D'origine Vietnamienne, le Vovinam Viet Vo Dao (la voie de l'art martial vietnamien) descendant du Võ Cô-Truyên (créé au 3ème siècle av JC sous la dynastie An Duong Vuong), a été fondé en 1938 par le maître fondateur Nguyen Loc (photo ci-contre), qui à sa mort (en 1960) désignât comme héritier de son école et de ses doctrines le maître patriarche actuel,Lê Sàng.

Le Vovinam Viet Vo Dao est une discipline vouée à la révolution du corps et de l'esprit pour l'acquisition de l'harmonie.

Chaque pratiquant doit en effet rechercher dans les techniques, indépendamment de son grade, non seulement l'efficacité de celles-ci, mais aussi l'harmonie et le développement intérieur.
En s'entraînant constamment, il apprendra le contrôle de son corps et de son esprit, sans limiter son activité à une simple gymnastique,progressant dans la recherche intérieur et dans le développement de sa personnalité, ayant ainsi un meilleur rapport avec soi-même et l'environnement qui l'entoure.

 

Technique

 

Le Vovinam Viet Vo Dao possède comme technique particulière le ciseau, Don chan tan cong(technique offensive de jambes)
qui consiste à saisir l'adversaire aussi bien aux jambes, au corps, qu'à la tête, à l'aide de ses jambes.

A l'époque de la guerre coloniale qui opposait les Vietnamiens face au Français, les ciseaux servaient de technique d'attaque face aux cavaliers français.
Les combattants Vietnamien saisissaient les cavaliers sur leurs chevaux, avec la technique du ciseau.

Il y a 21 ciseaux au Vovinam Viet Vo Dao.
Si l'on peut dire,
du ciseau n°1 au ciseau n°5, ce son des ciseaux qui se font aux jambes.
Et du ciseau n°6 au ciseau n°21, ce sont des ciseaux qui se font à la tête.

Le ciseau est une technique dangereuse, les ciseaux situés aux jambes son généralement destiné afin de casser les genoux ou de faire tomber l' adversaire; Les ciseaux situés à la tête sont destinés à blesser fortement, pour les ciseaux de 7 à 10 ( se son des ciseaux à base de coup de pied), tandis que les ciseaux de 11 a 21 ainsi que le 6 son des ciseaux ou la nuque est saisi, c'est ciseaux la son destinés a tué l adversaire ( casser la nuque) ou à le maîtriser par un etranglement.

 

Le Vovinam Viet Vo Dao est un Art Martial complet aussi par l'efficacité du combat pied poing, les coups de coude et les coups de genou son autorisés au Vovinam Viet Vo Dao.

Notamment par l'apprentissage de la lutte, de chien luoc (technique de combat), self défense(technique de maîtrise de l'adversaire, et de défense) et aussi le maniement d'arme ancestral comme l'épée, le couteau, le double couteaux, le sabre, le bâton, l'hallebarde etc... .

 

 

 

bottom of page